Présentation
Philippe Dossios, naturopathe et coach, crée en 1998 l’institut l’Envol au sein duquel il se spécialise dans la gestion du stress et du burnout.
Après plus de 40 ans de recherches et de pratique de différentes traditions méditatives, il a mis au point un concept de méditation sans références religieuses « Présence & Conscience » qu’il enseigne avec succès depuis plus de 10 ans.
Les recherches de Philippe Dossios l’ont mené à rencontrer des Maîtres de la tradition indienne, (Sri Chinmoy de l’Ashram de Sri Aurobindo) (Ranjit Maharaj de Bombay, condisciple de Nisagadatta Maharaj) du Zen (Taisen Deshimaru) et du bouddhisme tibétain (Gendun Rinpoche).
Il a également suivit le programme de 8 semaines, MBSR de réduction du stress basée sur la méditation de Pleine Conscience.
D’origine grecque, il est également influencé par l’Hesychasme (du grec hesychamo : être en paix) des Pères du désert.
Il a également rencontré des enseignants occidentaux (Karl Renz, Steve Jourdain), et surtout, en 1988, Douglas Harding, véritable révélation qui a été décisive dans son travail de coach et d’enseignant.
Le concept « Présence & Conscience »
Constatant que nous sommes de plus en plus nombreux à désirer pratiquer la méditation, tout en éprouvant des difficultés à maintenir la concentration au-delà de quelques minutes, il crée une méthode qui privilégie des périodes de pratique de la méditation courtes et répétées afin de favoriser la qualité et l’intensité de la Présence*.
Avec le temps, il y associe certaines techniques inspirées du yoga et du Qi Gong, d’une relaxation spécifique basée sur le ressenti, de la respiration et de visualisations originales favorisant une plus grande ouverture de Conscience.
Le cœur du concept « Présence & Conscience »
« Qualité et intensité de la présence: avec mes patients hyperactifs ou en déficit d’attention, j’ai mis au point un procédé qui consiste à stimuler l’attention avec des exercices simples et très courts afin d’éviter toute lassitude et dispersion. J’utilise aussi l’effet de surprise et l’étonnement d’être permettant à la personne de découvrir avec stupéfaction et plaisir que pour un temps court, mais mesurable, son esprit se calme, ses pensées stressantes se raréfient et elle se sent plus détendue.
« En reproduisant cet entraînement de différentes manières au cours des séances, en faisant appel aux images, aux sons, aux sensations et, grâce à de petits exercices que la personne s’engage à faire au quotidien, ces moments agréables deviennent de plus en plus fréquents et finissent par créer un ancrage dans une nouvelle manière de fonctionner avec plus de présence.
« *plus grande ouverture de Conscience: J’ai été inspirée par les enseignements du Dzogchen et les découvertes que j’ai faites grâce à Douglas Harding et à ses exercices sur l’ouverture de la vision de sa véritable nature et de la conscience. »
Pédagogie
Expert en pédagogie pratique, formateur et créateur de plusieurs méthodes d’apprentissage rapide, il associe à cette méditation un coaching d’accompagnement très spécifique qui permet à la personne d’accéder plus rapidement à une liberté émotionnelle et un état plus serein du corps et de l’esprit.
Objectifs & bénéfices
Diminution du niveau d’anxiété et de dépression – optimisme retrouvé – meilleure concentration – développement de l’intuition – augmentation de la créativité – meilleur contrôle de soi – détente et liberté émotionnelle – impact positif sur la santé en général.
Historique
En plus de libérer une source d’énergie qui procure de nombreux avantages vérifiés par les neurosciences – comme la vitalité, la créativité, la sérénité –, la méditation est considérée depuis plus de 3000 ans comme la voie royale qui mène à une conscience éveillée . Dans un contexte social et économique stressant et déstabilisant, il est plus que jamais utile de puiser dans cet inestimable héritage.
Attitude
Si l’assise en tailleur est traditionnellement recommandée, elle n’est pas une obligation. Ici, on privilégie l’attitude : ouverture et détente, conscience du souffle, etc. Tous les exercices peuvent s’effectuer en étant assis sur une chaise.
Philosophie
Notre objectif est d’amener les participants à ressentir rapidement les premiers effets positifs de la méditation: détente, calme de l’esprit, vigilance et créativité accrues, lâcher-prise avec une meilleure appréhension des difficultés de la vie quotidienne, état de santé amélioré. En éprouvant d’emblée ces satisfactions, les participants prennent goût à la pratique et s’aperçoivent qu’ils peuvent méditer de plus en plus longtemps, sans effort, avec plaisir !
Personnes concernées
Cette approche ne nécessite pas l’appartenance à une tradition ou à une religion particulière. Nos sessions réunissent des personnes de tous âges et de toutes conditions, ce qui favorise l’ouverture d’esprit spécifique à la méditation « Présence & Conscience ».
Séances d’initiation
Afin de découvrir les principes de base nécessaires à la pratique, des séances d’initiation en petits groupes ou individuelles sont organisées régulièrement, plusieurs fois par mois. Pendant ces cours, des explications sont données ainsi que des réponses aux questions concernant la méditation.
Séances hebdomadaires
En outre, chaque semaine, un suivi d’une heure est prévu pour celles et ceux qui le souhaitent.
Après chaque séance, est proposé un temps de partage des expériences et des éventuelles difficultés vécues par les participants. Ce partage permet à chacun de bénéficier de précisions supplémentaires.
Ce coaching d’accompagnement spécifique et original fait partie intégrante de la » Présence & Conscience « . Très bénéfique, il permet aux participants de se sentir plus à l’aise, de progresser dans leur pratique quotidienne tout en gagnant en autonomie.
Suivi d’accompagnement téléphonique gratuit
Entre les séances et en cas de difficultés, nous proposons aux participants qui le souhaitent un coaching téléphonique gratuit.
Précisions
Présence & Conscience est un concept original créé en 1998 par Philippe Dossios suite à son travail de recherche avec des patients hyperactifs et/ou en déficit d’attention (TDAH) ainsi qu’avec des personnes atteintes de Bur nout.
Il utilise et intègre, outre sa méthode de relaxation créée dès 1975 pour la préparation des examens au permis de conduire, la quintessence des méthodes de méditation traditionnelles qu’il a pratiqué et des moyens tirés de son expérience de thérapeute et de coach, faisant appel aux neurosciences.
Le but est de favoriser l’accès à la méditation à toutes celles et ceux qui, tout en restant indépendants de tout système, de toute religion veulent simplement profiter de ses bienfaits.