Le Qi Gong a été conçu comme un puissant moyen de prévention de la santé, il est une des 5 branches de la médecine chinoise au même titre que l’acuponcture et les massages.
Le Qi Gong » prononcez Chi Kong » signifie: QI – énergie vitale et Gong – travail, c’est pour les Chinois une manière de ressentir et de capter le QI ou énergie afin de la faire circuler harmonieusement dans tout le corps, selon des canaux subtils appelés méridiens.
Cette énergie en mouvement stimule les organes, libèrent les blocages et garantit une meilleure santé physique et psychique.
Cette forme de gymnastique traditionnelle chinoise généralement très douce, associe des mouvements lents et souples avec des exercices respiratoires permettant d’obtenir une meilleure concentration et un plus grand calme de l’esprit.
Philippe Dossios a également pratiqué différents arts martiaux (Judo, Aikijujutsu école Takeda Ryu, Karaté, Budo).
Plus tard, il a tiré des enseignements de méthodes très subtiles sur l’énergie, grâce à la rencontre de Maître Juan Li, école de la bioénergétique Taôiste de maître Mantak Chia puis plus tard du Dr Shen Hongxun qui enseignait une méthode basée sur la thérapie énergétique, le Buqi.
Aujourd’hui il pratique des techniques basées notamment sur le ressenti, qu’il partage avec ses élèves avant la pratique de la méditation, cela permet une fois la circulation d’énergie rétablie, une pratique de la contemplation-méditation plus profonde.
Dans nos cours et nos formations nous pratiquons avant la méditation quelques mouvements simples de Qi Gong tels que les 8 trésors, cela permet une plus grande détente du corps et de l’esprit et donc une méditation plus profonde.
Le souffle: au-delà de la respiration physique, l’inspiration et l’expiration consciente et subtile vont produire « le souffle vitale »(QI).
Cette énergie subtile en circulant dans les méridiens dynamise certains organes et procure une revitalisation du corps.